Qu’est-ce que c’est le E.F.T.

Non ce n’est pas une nouvelle méthode ésotérique et obscure.

Ce n’est pas non plus une technique pseudo-thérapeutique que chacun peut interpréter à son goût sans queue ni tête.

Les ‘Emotional Freedom Techniques’ (techniques de libération émotionnelle) ont été développées dans les années ’70 aux USA par Dr Callahan et plus tard par son étudiant Gary Craig qui était à l’origine de son succès à travers le monde.

C’est une méthode approuvée scientifiquement qui allie les bienfaits de la digitopuncture (acupuncture avec les doigts) avec une approche cognitive et comportementale.

L’efficacité de cette approche a été validée dans plus de cent études cliniques. Elle est utilisée aujourd’hui dans le traitement du stress post-traumatique, de l’anxiété, de la dépression, des phobies et pour résoudre des problèmes comme la prise de poids, le tabagisme, le stress au quotidien.

Et comment cela peut nous être utile ou pourquoi cela peut nous concerner?

Après tout, tout le monde ne souffre pas forcément d’un stress post-traumatique ou est alcoolique (quoique 😀 à Bordeaux, pas sûr…)

Nous avons tous des triggers (des déclencheurs) de stress ou d’anxiété. Parfois inconscients, parfois plus conscients.

Pour comprendre comment E.F.T. intervient, regardons de plus près ce qui se passe dans notre corps au moment que quelque chose nous met en alerte.

Imaginons que tu as fait une expérience angoissante avec un chien quand tu étais petit(e). (Tu te rappelles de cet événement ou tu ne te rappelles pas, peu importe). Tu te ballades un beau jour au bord d’un lac, il n’y a personne autour, le soleil brille, les oiseaux chantent et tu es calme et détendu(e). Et du coup, au bout du chemin là-bas, tu aperçois un grand chien, tout seul, apparemment sans maître, qui s’est arrêté et qui t’observe.

Qu’est-ce qui va se passer à ce moment précis dans ton corps? Ton amygdale (partie du cerveau qui fait cloche d’alarme) va se déclencher et donner un signal à l’hypothalamus (une autre partie du cerveau limbique – qui est responsable de nos émotions) qui lui va donner le signal à l’hypophyse. Et l’hypophyse va déverser plein d’hormones de stress dans ton corps, entre autre le cortisol. Ton rythme cardiaque va s’accélérer, tes muscles vont se tendre, ton sang va affluer vers les membres et tes organes vont se mettre en off. Tout ton corps va se mettre en mode FFF, fight, flight or freeze (se battre, se barrer ou faire le mort, en gros). Ton système nerveux autonome s’est mis en route, tout seul comme un grand (c’est pourquoi il s’appelle autonome 😉 ) Et plus précisément la branche sympathique.

Et tout ça à cause de ce pu…chien qui est peut-être totalement inoffensif.

Et pourquoi? Ton cerveau aurait pu attendre avant de sonner la sonnette d’alarme pour voir si le chien est méchant ou gentil. Et ben non. Ton cerveau, et plus précisément ton inconscient, ne fait pas la différence entre imagination et réalité. Ton inconscient a enregistré Chien égal Danger et voir un chien (ou même peut-être juste penser à un chien) engendre tout ce déferlement de stress dans ton corps.

Ce qui rend les choses encore plus compliquées, c’est que souvent nous n’avons pas forcément conscience de nos triggers. Et ainsi nous subissons dans un état d’ignorance totale des situations qui déclenchent un état d’alerte dans notre corps d’une manière sournoise et sans que notre cerveau conscient perçoit ce qui était à l’origine. D’où des états de stress et d’anxiété en continu qui souvent finissent en burn out ou en maladie sans que la personne concernée ait compris d’où vient cet état.

C’est là où le E.F.T. entre en scène. En appliquant des tapotements avec tes doigts sur des point d’acupuncture précis et en se concentrant sur les symptômes (non on n’a pas nécessairement besoin de connaître les triggers) désagréables dans ton corps, sur tes pensées et croyances qui vont avec, tu inhibes les effets du système autonome sympathique et tu déclenches le système parasympathique qui est responsable des états de calme, de détente et de paix. Comment? Des recherches récentes démontrent que l’acupuncture ainsi que la digitopuncture augmentent le taux d’endorphines dans notre corps qui procurent une sensation de bien-être voire d’euphorie.

Ainsi tu vas annuler le trigger initial qui était le chien (pour revenir à l’exemple précédente) d’une manière que tu vas désormais associer la vue d’un chien avec un sentiment neutre ou même agréable.

Par ailleurs, des récentes découvertes scientifiques ont révélé que les voies neuronales ne sont pas permanentes mais peuvent être modifiées. En reprogrammant la réponse de ton sytème limbique, tu crées de nouveaux chemins neuronaux.

Cette procédure est rapide, douce, incroyablement efficace et très libératrice.

Pour parler de ma propre expérience: J’ai entamé le travail sur moi-même en arrivant en France il y a 16 ans. J’ai commencé par une psycho-thérapie avec le E.M.D.R., j’ai fait des constellations familiales, j’ai travaillé sur l’enfant intérieur, je me suis fait aider au niveau transgénérationel et énergétique par des énergéticiens, régulièrement. Tout était bien et tout m’a fait avancer. Mais le E.F.T. était groundbreaking pour moi.

Je pratique le E.F.T. depuis plus de 10 ans et je suis passée d’un état d’anxiété permanente, de crises de panique terribles et invalidantes et des périodes dépressives à un état intérieur calme et paisible. Pas du jour au lendemain. Pas constamment 24H sur 24 et pas non plus tous les jours (je ne suis pas bouddha) mais j’ai eu des résultats étonnants très rapidement.

On trouve des vidéos sur le procédé du E.F.T. un peu partout sur internet, mais au début on est un peu perdu. On ne sait pas trop par où commencer. Comment formuler, comment faire pour aller plus loin et contourner les barrages que notre mental va certainement nous mettre sur le chemin. (Le réflexe d’autosabotage est toujours présent.)

Si tu es intéressé(e) à expérimenter cet outil, pour moi formidable, je propose un atelier de découverte en septembre. (Réservation nécessaire, on sera un petit groupe). Et si tu veux aller plus loin, je reçois en séance individuelle et je fais même des prix doux de rentrée en ce moment!!

Et si tu veux savoir un peu plus sur le fonctionnement de ton cerveau et comment le E.F.T. intervient là-dedans, je t’invite à regarder ma vidéo sur ma chaîne Youtube.

Si tu es intéressée, tu m’envoies un mail

Et si tu as envie de voir ma vidéo sur cette méthode , tu la trouveras sur ma chaîne youtube ici

A très vite!! Namaste

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s