10 choses à faire pour se sentir plus en paix

Oui, c’est vrai, on peut facilement se laisser emporter par les exigences, les contraintes et les obligations que notre mode de vie nous impose.

Toujours plus efficace, plus rapide, plus performant.

Entre la mère parfaite, la femme hot et toujours resplendissante, la fille sportive et healthy et la business woman qui brave tous les challenges avec un sourire et en restant féminine (s’il vous plaît!), on est quelque part désemparées devant tous ces rôles à accomplir.

On peut le décliner aussi pour les hommes: Entre le père parfait (compréhensif mais leader), l’amant hot (mais pas trop exigent), le mec sportif (avec les pecs et les abdos comme il faut et une pêche d’enfer) et le business guy qui sait où il va et qui réussit tous les challenges avec sérénité et sagesse, je pense que les hommes sont quelques parts désemparés aussi devant tous ses rôles à endosser.

Et si on pouvait se détendre un peu et laisser de côté toutes ces injonctions pour trouver notre propre expression de notre chemin personnel.

Donc, comment avancer plus en paix avec toi-même dans la vie de tous les jours?

Voici quelque propositions qui ont fait leur preuve

  1. Commence ta journée dans le calme. Lève-toi une demie heure plus tôt (oui du coup tu auras dormi plus parce que tu ne regardes plus la télé le soir 😀 – VOIR PLUS BAS) et prends le temps de méditer (ce n’est pas compliqué, il existe maintenant même des applis), de faire du Yoga (give it a try), de visualiser ta journée (positivement, bien sûr) et de prendre ton petit déjeuner (ou ton café ou autre…) dans le calme. Tu peux même faire des affirmations positives (Comment? Dans un autre post/ vidéo).
  2. Essaie le jeûne intermittent. En gros cela veut dire que tu zappes soit le petit déjeuner, soit le diner, pour que ton corps ait le temps de se régénérer pendant 16 à 18 heures. (Non tu ne vas pas mourir de faim!) Pendant ce temps tes cellules vont se régénérer, ton corps va puiser dans ses réserves, ton système immunitaire va recevoir un coup de boost. Ton corps passe en mode purge et nettoyage et élimine les toxines. Ne t’inquiète pas, tu seras toujours aussi performant et concentré (voire plus). Tu peux même faire du sport, en principe sans souci. Fais attention néanmoins de ne pas t’aventurer dans un jeûne prolongé sans accompagnement.
  3. Prends des pauses dans la journée. Arrête ce que tu es en train de faire, respire dans ton ventre, relâche les tensions dans ton corps et pose ton regard sur ce qui se passe autour de toi. Cherche la beauté, l’harmonie, le positif et conserve et enregistre ce sentiment de calme dans ton coeur et dans ton cerveau. Cela permet de reprogrammer ton cerveau à reconnaître plus facilement le positif dans ta vie. Ainsi tu crées de nouvelles connexions neuronales (qui ont besoin d’être renforcées = donc tu te concentres sur le positif plusieurs fois par jour et surtout tu t’y attardes!)
  4. Déconnecte-toi des réseaux sociaux le plus possible. Parce que c’est là où la comparaison sournoise se produit: Mais elle (ou lui) arrive à mener une vie parfaite, à avoir un corps parfait, à manger sainement tous les jours (sur la toile), pourquoi pas moi? Bullshit! (And you know it!) Si tu passes du temps sur les réseaux pour ton boulot, essaie de prendre du recul et de te couper de toute tentation de te comparer. Cherche plutôt l’inspiration et la motivation. Et puis désabonne-toi de toute personne qui réveille en toi un sentiment de malaise ou d’infériorité.
  5. Arrête de regarder la télé pour te distraire ou pour couvrir ton papotage mental. (La petite voix dans ta tête qui te dit ce qu’il faut faire et pas faire.) Car tout ce qu’elle fait la télé, c’est te déconnecter de toi-même et te vider de ton énergie. Tu te sens inspiré(e) et entreprenant(e) après quelques heures de télé? Honnêtement?….Je te laisse réfléchir. Il vaut mieux tricoter (oui je sais que c’est vieux jeu, mais tu sais ce que je veux dire: faire quelque chose avec tes mains, créer) ou jouer au foot ou lire un livre, pour te reconnecter à toi-même et ton besoin inné d’évoluer et de t’exprimer.
  6. Et ce point va avec le précédent: Arrête de regarder le journal des news. Le monde va continuer à tourner, même si tu ne sais pas au jour près quelle connerie Trump nous a encore pondue, oui si les parties ultra-nationalistes sont en train de plomber l’Europe ou si le Brexit se fait le mois prochain ou en septembre. Les news sont anxiogènes et stimulent le besoin de notre cerveau de s’inquiéter et de se préparer aux éventuels dangers (cela nous a garanti notre survie, c’est sûr…). Sauf que, nous n’avons aucunement l’influence sur Trump, le Brexit et dans une mesure infime sur l’évolution de l’Europe. Donc tout ça te donne un sentiment d’impuissance et de fatalité. De là à augmenter le catastrophisme ambiant et de tomber dans une déprime, il n’y a qu’un petit pas. Alors si tu veux savoir ce qui se passe dans le monde, lis vite fait le journal où lis un hebdomadaire qui te fournit des analyses pertinentes et des backgrounds recherchés et concentre-toi sur les points positifs dans ta vie. Parce que c’est là où tu as de l’influence! DANS TA VIE!!!
  7. Désencombre ton environnement et tes relations. Je l’ai mentionné dans un post précédent, un logement encombré te procure un sentiment de stagnation et de lourdeur. Fais régulièrement le vide, vends, jète, donne dont tu n’as plus besoin. Sépare-toi des objets qui te semblent lourds d’histoires ou qui te rappellent de mauvais souvenirs. Et pareils pour tes relations. La vie passe, tu évolues, les relations évoluent. Eloigne-toi des personnes qui te plombent ou qui te prennent ton énergie (Tu le reconnais facilement car en général tu te sens déprimé(e) ou fatigué(e) après les avoir côtoyé(e)).
  8. Prends des moments de solitude. Que toi avec toi. Tes pensées, tes ressentis, tes rêves, tes visions. Un moment de contemplation et d’introspection. Peut-être le matin tôt (voir plus haut). Peut-être le soir, avant de te coucher. Peut-être devant un feu, en regardant par la fenêtre…(Non courir 10 kms, même seul(e), ne fait pas partie d’un moment d’introspection).
  9. Passe régulièrement du temps dans la nature. Ecoute ton besoin et tes envies. Tu te sens peut-être plus ressourcé par les arbres ou tu te sens plus en paix en contact avec l’eau. Trouve ta happy place. Marche pieds nus, contemple, savoure (non s’entraîner pour un marathon à la campagne ne fait pas partie d’une connexion avec la nature!)
  10. Note chaque soir 3 choses dans ta vie pour lesquelles tu ressens de la gratitude. 3 choses, 3 évènements, 3 qualités pour lesquels tu as envie de dire ‘MERCI’. Cela va te permettre de porter ton attention sur le positif dans ta vie, sur tout ce qui va bien. Et, c’est connu, le positif attire le positif.

Commence par des petits pas. Garde en tête que de nouvelles habitudes ont besoin de s’ancrer et que cela peut prendre du temps. Sois patient(e) avec toi-même et ne te juge pas si les choses n’évoluent pas assez rapidement. Et surtout: Reste optimiste!

Et si tu as besoin d’un coup de pouce, je peux t’aider à surmonter les freins et obstacles.

With Love

Namaste

Un commentaire sur « 10 choses à faire pour se sentir plus en paix »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s